ACCUEIL

 

1 ère session 2003

2ème session 2004

3ème session 2005

4ème session 2006

5ème session 2007

6ème session 2008
7ème session 2009
8ème session 2010
9 ème session 2011
10 ème session 2012
11 ème session 2013
12 ème session 2014
13 ème session 2015
14 ème session 2016
Prochaine session Septembre 2017 / Next session
 

Festival international des arts plastiques de Monastir

Session: 11

 

COULEURS D'ICI ET D'AILLEURS

DU 02 AU 12 SEPTEMBRE

 

COMITÉ DIRECTEUR DE LA 11ème SESSION :
- GUETTARI MOHSEN - NEJIB ROKBANI - MED HABIB ROKBANI - HAKIM BEN ABDELJELIL - IMED ROKBANI - ALI HASSEN - MUSTAFA HAMAMA - ABDESSALAM ROKBANI

 

OUVERTURE  DU  FESTIVAL 

au port de plaisance  Cap Marina Monastir

Extraits du discours d’ouverture du

Festival International des Arts Plastiques de Monastir prononcé

le 3 Septembre 2013 à la Marina,

 par le Président de l’A.B.A.M

 

Monsieur le Maire de Monastir, Monsieur le Délégué Régional de la Culture, Monsieur le Délégué Régional du Tourisme, Monsieur le Président Directeur Général de la Société Touristique Arabe à la Marina, chers Amis Artistes Peintres, Chers Invités, Mesdames et Messieurs,

                

 Je voudrais tout d’abord, vous souhaiter la bienvenue et vous remercier bien chaleureusement pour l’honneur que vous nous faites, par votre présence à cette ouverture officielle de la 11eme Session du Festival International des Arts Plastiques de Monastir.

 La participation de nos Amis Artistes Peintres, venus de plusieurs pays, nous réconforte et contribue au succès de cette rencontre internationale. Elle constitue pour nous, une preuve que nous sommes sur la bonne voie qui mène vers la consolidation des rapports d’amitié et de coopération entre les artistes peintres, sans distinction de nationalité ou d’appartenance politique ou religieuse.

Nous sommes très fiers de leur confiance en notre Association (A.B.A.M) et de leur vif attachement à notre pays, qui ambitionne d’instaurer une démocratie tolérante, respectueuse des droits de l’Homme, de ses orientations culturelles et surtout garante de son droit à la liberté, à la dignité, et au travail. Tels sont les objectifs et les slogans entonnés par une jeunesse instruite, oisive et débordante d’énergie qui a mis fin à un régime autoritaire et qui entend mener le pays vers le salut et les progrès …

Notre confiance en l’avenir est immense. Grâce à vous, chers amis, à vos encouragements et à votre compréhension, nous avons pu organiser notre Festival sans discontinuer et sans surprise…

Nous avons cherché, surtout, à rendre votre séjour, parmi nous, agréable et profitable. Vos opinions, sur l’organisation du Festival, sur l’accueil et l’hébergement et sur l’animation culturelle et touristique, témoignent de votre satisfaction et de votre envie de revenir en Tunisie, pour participer de nouveau au Festival. Nous en sommes conscients. Nous  espérons que le programme de cette année obtienne votre approbation et vous donne, comme à l’accoutumée satisfaction. Il comprend entre autres une excursion au Sud Tunisien et un jumelage avec l’association des Beaux Arts de Torun en Pologne. Je salue la présence parmi nous, de M.DARIUS, Président de cette association et les artistes, peintres qui l’accompagnent. Et je les remercie pour l’accueil  qu’ils ont réservé à M. Najib Rokbani lors de l’exposition des œuvres des 3 Rokbani ouverte au public de TORUN par M. l’Ambassadeur de Tunisie à Varsovie …

 Certes, l’effervescence de ces 3 dernières années a provoqué un ralentissement dans nos activités et un retard dans la réalisation de nos projets…

Pour plusieurs raisons. D’abord, nous sommes une association non gouvernementale. Nos moyens sont limités et ne nous permettent pas d’agir selon nos désirs. Ensuite, la Nouvelle Administration qui se réorganise actuellement, en Tunisie, pour plus d’efficacité et d’efficience est restée nonchalante et peu soucieuse de nos urgences… La création du Musée International des Arts Plastiques de Monastir en est un exemple frappant.

En effet, la mise à la disposition de l’A.B.A.M du bâtiment qui abritera ce futur musée traine en longueur et souffre d’un retard incompréhensif qui nous laisse perplexes. Pour le moment, les priorités des décideurs semblent s’orienter vers d’autres secteurs. Nous restons, toutefois, optimistes et convaincus que ce musée finira par voir le jour et que nous finirons par l’inaugurer, en votre présence pour pérenniser une œuvre méritoire, fruit d’un labeur continu et d’une précieuse collaboration entre les créateurs des arts plastiques de 60 pays frères et amis …

Comme vous constaterez dans le programme, nous avons programmé, le vernissage de l’exposition finale des œuvres réalisées au cours de cette session, dans les locaux de ce futur musée.  Nous envisageons de l’agrandir et de l’équiper pour le rendre plus fonctionnel et plus apte à répondre aux exigences des visites publiques… J’en profite pour remercier les Services Régionaux du Ministère de l’Environnement qui ont accepté et facilité l’organisation du cette exposition dans ce nouveau site…

Je ne veux pas m’étendre davantage. Seulement je voudrais, au nom de notre Association, vous réitérer nos remerciements, et vous souhaiter un agréable séjour en Tunisie, avec beaucoup de succès dans vos contacts et dans vos travaux artistiques et surtout d’agréables excursions en découvrant la Tunisie touristique, la Tunisie culturelle et la Tunisie hospitalière et accueillante…

Aussi, et avec votre permission, je voudrais en votre nom et au nom du Comité Directeur de l’A.B.A.M remercier Messieurs le Maire de Monastir, le PDG de la Société Arabe Touristique, le Délégué Régional de la Culture, le Délégué Régional du Tourisme, le Directeur de l’Hôtel, les Palmiers, les Représentants des médias et tous ceux qui nous ont aidé moralement ou matériellement pour inscrire cette nouvelle page dans le livre d’or du tourisme culturel en Tunisie…

Enfin, je remercie M. l’Ambassadeur de Turquie, M. l’Attaché Culturel de l’Ambassade de Pologne, M. l’Attaché Culturel de l’Ambassade de Russie, qui par leur présence et leurs encouragements ont donné un vibrant éclat à notre Festival…

Merci de votre attention 

               Le Président de l’A.B.A.M

                                                                             Mohammed Mohsen GUETTARI

 

Vernissage de l’exposition collective des œuvres réalisées lors de session précédente du Festival Par

Mr ALI MZALI  Maire de Monastir

Accueil des invités à la mairie de Monastir

EXCURSIONS ET  LOISIRS

VISITE DU SAHARA ET SUD TUNISIEN

Visite de Chebika + Tamaghza

Les artistes à dos de chameaux

Visite des habitants troglodytes

Campement / Logement sous tentes au cœur du Sahara

Soirée Folklorique au coeur du sahara

Source de Chebika / L’eau jaillit des roches et les artistes russes ne ratent pas l’occasion de se baigner

Visite d’Eljem

ATELIERS DE PEINTURE A L’HOTEL LES PALMIERS lieu de résidence des artistes


 

 


-----------------------------------------------------------------------E-mail:monastirart@yahoo.fr     

Copyright © 2004 Monastirart. Tous droits réservés. Révision : Novembre  2009


 

 

 


monastirart@yahoo.fr